Résidentiel

Une salle de bains modernisée, aux influences orientales


Une nouvelle salle de bains dans la maison individuelle, avec KEUCO

Une salle de bains d’envergure, avec douche à l’italienne et baignoire, une chambre à coucher inondée de lumière et un coin de travail pratique : Madame et Monsieur Belfqih ont fait de l’habitation dont ils rêvaient une réalité, en apportant d’importantes transformations à leur intérieur. Les enfants ayant quitté la maison, Kordula et Mohammed Belfqih ont décidé de rénover entièrement l’étage supérieur de leur maison de Krefeld et, ce faisant, de le restructurer dans sa totalité. C’est par le souhait d’avoir une salle de bains moderne et confortable que tout a commencé. Une salle de bains exactement adaptée aux nouveaux besoins d’un foyer de deux personnes : Pour cet étage reconfiguré, l’idée de ce couple était des pièces qui soient claires et spacieuses. Bettina Bickert, planificatrice du bureau Plankreis de Krefeld (www.plankreis.com), avait pour captivante mission de créer une nouvelle ambiance intérieure. Il s’agissait à ces fins d’intégrer à la planification des éléments modernes aux influences orientales car, chez le couple Belfqih, le mode de vie westphalien côtoie les traditions marocaines.

Afin d’obtenir un résultat optimal, des pièces ont été regroupées et l’étage a été restructuré : Les deux chambres des enfants constituent désormais la partie nuit avec son dressing. L’ancienne chambre des parents et la salle de bains ont été regroupées en une seule pièce. Cette pièce abrite aujourd’hui la nouvelle salle de bains largement dimensionnée. Dans le couloir séparant les pièces se trouve un coin de travail.

La dernière rénovation de la salle de bains de la famille remontait à 20 ans environ. L’aménagement des années 90 a dû céder la place à un intérieur moderne. Pour aller avec les murs enduits dans une couleur sable, Bettina Bickert choisit une vasque en céramique et des meubles de salle de bain en blanc brillant tirés de l’ÉDITION 400 de KEUCO, qui offrent beaucoup d’espace de rangement et auxquels Bettina Bickert ajouta la robinetterie et les accessoires assortis. Le miroir lumineux de l’ÉDITION 400, avec sa silhouette élégante et élancée attirant le regard, et avec le cadre en aluminium qui l’entoure, se dresse au-dessus de l’espace de toilette.

Le grand miroir lumineux à LED agrandit optiquement la pièce et n’est pas sans enthousiasmer le couple, par ses fonctions toutes particulières : Une commande à capteurs intelligente et imperceptible permet de faire varier l’intensité d’éclairage et de régler en continu la couleur de lumière : de la lumière du jour, blanc clair, pour des soins de beauté au quotidien sous un éclairage idéal, à une lumière blanc chaud, pour un maquillage parfait pour sortir le soir ou pour créer une atmosphère pleine d’ambiance dans la salle de bains. Le chauffage du miroir, intégré, est particulièrement pratique après la douche, pour empêcher le miroir de se couvrir de buée.

La grande douche à l’italienne est délimitée par une paroi vitrée et elle donne à la pièce plus de profondeur encore. Pour sa planification, axée sur le minimalisme et, en même temps, sur un design prononcé, Bettina Bickert a porté son choix sur la robinetterie IXMO. « IXMO va remarquablement bien avec la configuration de la salle de bains du couple Belfqih, car cette robinetterie met en œuvre la légèreté d’une façon tant inhabituelle que résolue. Une légèreté découlant non seulement des formes, mais encore du fait que l’on peut réduire le nombre de modules à un minimum », indique la planificatrice. L’astucieux regroupement des fonctions permet de réduire le nombre de robinets au mur. Qu’elles soient rondes ou carrées : Les rosaces ont résolument une longueur de côtés ou un diamètre de 90 mm, et la saillie est toujours de 80 mm. Les robinets IXMO ont des talents multiples avec un design minimaliste. Pour la douche, deux modules de robinetterie IXMO, seulement, sont nécessaires pour la douche de tête et la douchette à main.

La tablette de douche en aluminium, ÉDITION 400, surprend par une « station d’accueil » destinée à la raclette, mais que l’on ne remarque pas au premier regard. Harmonieusement intégrée au design, elle empêche les articles de douche de chuter. Un héros au quotidien pratique, de KEUCO.

Le couple Belfqih est très satisfait du résultat : « Nous prenons désormais plaisir à passer du temps dans notre salle de bains. Et, aspect non négligeable : les surfaces sont très faciles à nettoyer. La nouvelle ambiance intérieure, avec ses pièces claires et spacieuses, nous apporte une meilleure qualité de vie », indique Kordula Belfqih.

Trouver exposition de salles de bains


Les produits de KEUCO convainquent plus encore lorsqu’on les voit de visu. Trouvez les expositions de salles de bains situées près de chez vous et proposant les produits que vous souhaitez.